Combien d'heures de sommeil faut-il selon l'âge ou le profil ? – Wendy Diffuser

Combien d'heures de sommeil faut-il selon l'âge ou le profil ?

Le sommeil est un phénomène naturel au cours duquel l’organisme se régénère. Pour que la récupération soit optimale, la durée du sommeil est aussi importante que sa qualité. Alors que certaines personnes débordent d’énergie après 4 heures de sommeil, d’autres ressentent toujours de la fatigue même après une nuit de 8 heures. La question est de savoir de combien d’heures de sommeil a besoin l’organisme pour récupérer. Le point ici.

Nombre d’heures de sommeil chez l’enfant

Le sommeil est déterminant dans le développement de l’enfant. Toutefois, les structures du sommeil évoluent à travers divers stades de l’enfance. Les nuits de sommeil sont ponctuées de siestes en journée. À mesure que l’enfant grandit, les siestes se font de plus en plus rares, tandis que les nuits de sommeil sont plus longues. Considérant ses diverses phases, les besoins en sommeil évoluent en fonction de l’âge de l’enfant.

Chez le nouveau-né

Entre 0 et 3 mois, un nouveau-né a besoin de 14 à 17 heures de sommeil par 24 heures, sachant que cette tranche horaire est ponctuée de 3 à 10 siestes.

Chez le nourrisson

Entre 4 et 11 mois, le nombre d’heures de sommeil par 24 heures baisse de quelques heures chez le nourrisson par rapport à un nouveau-né. Il passe à une moyenne de 12 à 15 heures de sommeil, pour 1 à 4 siestes par jour.

Chez le bébé

Entre 1 et 2 ans, le bébé dort moins qu’un nourrisson, même si la moyenne du nombre d’heures reste élevée : entre 11 et 14 heures. Quant au nombre de siestes, il passe à 1 ou 2 par jour.

À l’âge préscolaire

Entre 3 et 5 ans, un enfant n’a besoin que de 10 à 13 heures de sommeil en 24 heures, pour en moyenne une sieste par jour.

À l’âge scolaire

Entre 6 et 13 ans, le nombre d’heures de sommeil en moyenne par 24 heures chez l’enfant varie de 9 à 11 heures. À cet âge, il ne fait presque plus de sieste.

Nombre d’heures de sommeil chez l’adolescent

À partir de 14 ans, les besoins en sommeil de l’adolescent ont évolué par rapport à un enfant de la tranche des 6 à 13 ans. De 14 à 17 ans, il faut à l'adolescent entre 8 à 10 heures de sommeil par nuit, même si le plus approprié, c’est que le sommeil dure entre 7 et 11 heures.

Nombre d’heures de sommeil chez l’adulte

Chez l’adulte, les besoins en sommeil par jour varient en fonction de l’âge. Pour les jeunes adultes (18 à 25 ans), les besoins en sommeil par jour se situent entre 7 et 9 heures. Cette recommandation est valable pour les adultes âgés de 26 à 64 ans. Dans la pratique, il faudrait 6 à 10 heures de sommeil pour une récupération optimale.

Quant aux séniors de 65 et plus, les besoins en sommeil sont moins importants et chutent littéralement à une moyenne de 7 à 8 heures. D’ailleurs, chez certains, 5 à 6 heures de sommeil suffisent généralement, alors que d’autres ont besoin d’au moins 9 heures.

N'attendez plus pour optimiser vos heures de sommeil avec la collection complète by Wendy Diffuser

Articles Récents

Comment utiliser les huiles essentielles

Découvrez dans cette article comment utiliser les huiles essentielles Sachez qu'il existe de nombreuses façons de commencer à incorporer des huiles essentielles dans votre routine quotidienne. De nombreuses personnes utilisent un...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré