Troubles du sommeil : mieux dormir grâce au diffuseur d’huiles essentielles

Les troubles du sommeil touchent une personne sur trois. Mal dormir la nuit est alors devenu un problème de santé publique. Face aux limites des solutions médicamenteuses, les huiles essentielles se présentent comme des alternatives plus naturelles. Utilisées par voie olfactive via les diffuseurs, elles ont montré une grande efficacité, pour enfant et adulte.

Les huiles essentielles contre les troubles du sommeil

En plus d’être naturelle, l’aromathérapie ou la thérapie par les arômes a montré son efficacité dans bien des domaines relatifs au bien-être. En ce qui concerne les troubles du sommeil, les huiles essentielles traitent le problème à l’origine du trouble plutôt que d’apporter une solution d’appoint à l’instar des solutions médicamenteuses.

Ces huiles essentielles agissent sur les causes, quelles qu’elles soient (stress, angoisse, anxiété, dépression…). Elles induisent en effet une détente naturelle qui permet au mécanisme normal du sommeil de s’enclencher. Un processus qui est différent de celui des médicaments contenant de la mélatonine qui n’octroient qu’un apport extérieur de cette hormone du sommeil. Ce qui explique que les huiles essentielles ne créent aucune accoutumance, même pas pour les enfants. Par ailleurs, il est possible d'utiliser les huiles essentielles en journée pour la sieste, en compagnie de vos enfants et pour la durée souhaitée. 

Les huiles essentielles sont, pour la plupart, issues de plantes aux effets apaisants, anxiolytiques, calmants, relaxants, soporifiques et rééquilibrant. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • l’HE de camomille romaine ;

  • l’HE de petit grand de bigaradier ;

  • l’HE de fleur d’oranger ;

  • l'HE de lavande fine ;

  • l’HE de marjolaine ;

  • l’HE de mandarine ;

  • l’HE de valériane ;

  • l’HE de basilic ;

  • l’HE de citron ; etc.

Utiliser les huiles essentielles en diffusion contre les troubles du sommeil

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses façons dans le traitement des troubles du sommeil. Toutefois, la meilleure façon de profiter de leur efficacité reste la méthode olfactive et pour cause. Par rapport à la méthode du massage, la diffusion permet aux huiles essentielles d’être inhalées. Elles agissent ainsi directement sur le système nerveux pour créer un état de détente. Vous pouvez ritualiser leur diffusion au moment du coucher, 30 minutes à 1 heure avant de vous mettre au lit par exemple. Cependant, avant d'utiliser une huile essentielle pour un enfant à bas âge, il vaut mieux prendre l'avis de votre médecin. 

Il est recommandé de tester plusieurs huiles essentielles pour trouver celle qui vous apaise le mieux. Sinon, vous pouvez tout aussi utiliser un mélange de plusieurs huiles essentielles pour plus d’efficacité et pour un champ d’action plus large. L’HE de lavande se marie par exemple très bien avec les HE de camomille, de marjolaine, de petit grain de bigaradier et d’orange.

A noter que notre Sleepy diffuseur naturel contient de un mélange de lavande et de camomille pour leurs propriété citées précédemment

Choisir son diffuseur d’huiles essentielles

Il y a encore quelques années, il était indispensable de détenir un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits. Il s’agit pour la plupart de gadgets imposants, utilisés comme objets de décoration et avec un grand champ d’action. Malheureusement, du fait de leur constitution, ils étaient principalement destinés à un usage collectif et n’étaient pas nomades.

Depuis, l’offre s’est considérablement élargie, offrant des alternatives intéressantes aux diffuseurs classiques. Le diffuseur individuel est alors apparu. Comme son nom l’indique, il tranche complètement avec le diffuseur collectif, son champ d’action étant limité à votre environnement immédiat. C’est ce qui le rend plus discret, plus pratique et surtout nomade.

Notre diffuseur individuel peut être utilisé aussi bien chez vous que dans une chambre d’hôtel ou en voiture lors d’un long voyage. Il contient un composé des meilleures huiles essentielles pour le sommeil qui assurent une sensation de détente et un sommeil réparateur.

Obtenez votre offre découverte de -15% Avec le code SPECIAL15 valable sur tout le site.

Articles Récents

Comment utiliser les huiles essentielles

Découvrez dans cette article comment utiliser les huiles essentielles Sachez qu'il existe de nombreuses façons de commencer à incorporer des huiles essentielles dans votre routine quotidienne. De nombreuses personnes utilisent un...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré